top of page

Genre : Spectacle immersif et enquête interactive

Création : 2024-2025

Durée : 1h30

Public : À partir de 12 ans

Contact presse : lebaldesombres@gmail.com

Dossier de presse

1. LE SPECTACLE

Synopsis

!BdO 11_edited.jpg

Le Bal des Ombres est une expérience théâtrale immersive où chaque spectateur devient un invité d’un bal mystérieux, au cœur du Château de Saint-Jean de Beauregard.

 

Au centre de cette intrigue, une histoire familiale au sein de l’aristocratie et de la bourgeoisie du XVIIIe siècle. Des personnages fictifs, inspirés de cette époque, croisent des figures historiques bien réelles comme Élisabeth Vigée Le Brun et son époux Monsieur Le Brun, ou encore une mystérieuse femme inspirée de Giulia Tofana, célèbre empoisonneuse italienne.

 

Le fil rouge de cette enquête tourne autour d’une œuvre d’art emblématique : Le Verrou de Fragonard. Ce tableau, tel un miroir, révèle les secrets enfouis des personnages et inspire même le criminel. En plongeant dans l’histoire, entre réalité et fiction, de cette peinture, le public découvre peu à peu les sombres vérités qui hantent cette famille.

 

Mais cette œuvre questionne aussi : que nous dit-elle sur la notion de consentement, sur les jeux de séduction et enfin sur la place des femmes dans la société ? Des questionnements qui existaient déjà au 18ème siècle, dans ce moment de l’Histoire où les ombres et les Lumières s’affrontent.

Que montre réellement ce tableau ? Ces questions n’obtiendront de réponses qu’après un crime… un crime qui pourrait encore être évité.

 

Le public, libre de circuler, suit les personnages au gré de ses envies dans les différentes pièces du château. Plongés dans cette atmosphère intrigante, les spectateurs deviennent de véritables enquêteurs, invités à lever le voile sur ce mystère qui se dévoile au fil de la soirée.

Note d'intention

!BdO 20_edited.jpg

En s’appuyant sur la problématique sociale soulevée par une œuvre d’art, Le Bal des Ombres surgit comme un spectacle immersif d’un genre novateur, où l’immersion se fait avant tout dans l’œuvre elle-même : ce qu’elle évoque, ce qu’elle dissimule. Il ne s’agit pas d’une simple illustration d’un mode de vie, mais d’une véritable plongée dans l’intimité — celle de nos personnages, dont la célèbre Élisabeth Vigée Le Brun, et celle d’une peinture qui interroge non seulement la représentation de l'homme et de la femme, mais surtout leurs rôles sociaux.

 

C’est aussi un spectacle résolument ludique, qui invite le public à tirer les fils de l’intrigue en complicité avec les artistes. Le public est tout à la fois témoin, enquêteur et juge…En brisant les frontières traditionnelles entre acteurs et spectateurs, Le Bal des Ombres propose une expérience unique, où chacun peut véritablement se sentir partie prenante de l’histoire.

Mise en scène et scénographie 

La mise en scène de Marina Delmonde et Stéphane Russel, exploite pleinement les espaces du château. Les décors sont sublimés par des jeux de lumière qui donnent aux spectateurs cette impression magique, mais aussi un peu inquiétante, d’être dans une peinture qui prend vie autour d’eux.

La fluidité de la mise en scène, son mouvement, rappelle les grands plans séquences de cinéma. Cette impression est renforcée par un jeu très cinématographique, une écriture à la fois simple et subtile, une urgence dans l’action dramatique.

2. L'ÉQUIPE ARTISTIQUE

!BdO 16.jpg
!BdO 2_edited.jpg

Mise en scène et écriture : Marina Delmonde et Stéphane Russel.

 

Comédiens : Vanda Beffa, Marina Delmonde, Axel Petersen, Luc Franquine, Stéphane Russel.

La Compagnie Les Imagités, en collaboration avec le Collectif d'artistes Sang et Chocolat, réunit des talents aux parcours diversifiés, pluridisciplinaires et novateurs.

La compagnie Les Imagités a pour vocation de créer des voyages théâtraux vers d’autres réalités, imaginées à la fois par les créateurs et le public. Qu’il s’agisse d’un voyage dans le temps, à travers d’autres pays ou dans des mondes inventés, chaque création reste une expérience musicale ou théâtrale immersive et sensorielle.

 

Le Collectif d’Artistes Sang et Chocolat explore les paradoxes, les contradictions, les ombres associés à un thème de société. Ici, en l’occurrence, la question du consentement à travers l’Histoire, mais également celle de la complexité des rapports amoureux, du désir…

3. INFORMATIONS PRATIQUES 

!BdO 19_edited.jpg

Dates et lieux des représentations :

 

Lieu : Château de Saint-Jean de Beauregard, Rue du Château, 91940 Saint-Jean de Beauregard

 

Dates : 9, 10, 16, 17, 23, 24 mai et 6, 7 juin 2025

 

Horaires :  Vendredis : 18h30, 21h

                   Samedis : 13h30, 16h, 18h30, 21h

 

GÉNÉRALE DE PRESSE : 7 mai à 20h. 

Billetterie : https://www.essonnetourisme.com/produit/tourbiz-produit-1543/

Contacts : 07 68 06 39 11 / 01 64 97 96 34

Site web : www.lebaldesombres.com/billeterie

Partenaires

EssonneTourisme_Logo
logo CCPL
logo-saintjean-beauregard

4. REVUE DE PRESSE

« Une immersion totale où chaque spectateur devient acteur de l'histoire. Une expérience inédite à vivre absolument ! »

     Essonne Tourisme

5. VISUELS ET MÉDIAS

6. CONTACT PRESSE

Chargé(e) de communication : Marina Delmonde

Email : lebaldesombres@gmail.com

Téléphone : 06 73 81 32 80

Site web : www.lebaldesombres.com

Instagram : @baldesombresspectacleimmersif

!BdO 7_edited_edited_edited.jpg
! BdO 31_edited.jpg

La suite de La guerre des trônes a été diffusée sur France 5. Marina Delmonde a continué à interpréter le rôle de Marie-Antoinette pour raconter l'histoire des dernières années de sa vie, la période de la révolution française. La septième saison a été signée par Vanessa Pontet, coréalisée avec Samuel Collardey. Elle est actuellement disponible en replay sur france.tv.

Marina Delmonde et Stéphane Russel dans La guerre des trônes, saison 7
Affiche de La guerre des trônes, saison 7
Marina Delmonde et Stéphane Bern. La guerre des trônes, saison 7

© 2024 by Marina Delmonde.

bottom of page